Depuis mardi dernier Célia et Coline retournent dans les écoles participantes pour animer la deuxième séance. Celle-ci est consacrée à la finalisation de la phase d’observation et d’analyse, ainsi qu’au lancement de la phase de création, avec le brainstorming. La page 6 du Petit Guide de Projet Bien Fait Par Eux ! permet aux élèves de se remettre dans le bain et de mieux comprendre l’intérêt du design suite à quelques recherches sur le travail de Matali Crasset.
Ecole Maritain Renan, Meudon, Organisation du Brainstorming
Entre les deux séances les enfants ont bien travaillé! Ils ont réalisé des lettres d’amour et de rupture matérialisant l’analyse qu’ils ont tirée de leur mobilier à « remixer ». Des lettres illustrées et parfois même jouées … !
Ecole Thiers, Boulogne, Lettre d’amour pour le bureau
Ecole Thiers, Boulogne, Lettre de rupture avec la patère
Une fois les problèmes pointés et les flammes déclarées, ils entament la phase de réflexion cruciale du Brainstorming ! La classe est divisée en deux groupes qui tournent : l’un pour réfléchir aux problématiques du prototype avec des mots, de l’esthétique à la fonction en passant par le mode de fabrication, l’autre pour trouver des solutions en dessins !
Ecole Ferdinand Buisson, Chaville, Organisation du Brainstorming
Ecole la Ronce, Ville d’Avray, croquis du prototype de la station de jardinage
Ecole Ferdinand Buisson, Chaville, croquis du prototype de la lumière
Ces deux étapes complémentaires font émerger beaucoup d’idées et dessinent petit à petit les contours des futurs prototypes BFPE!
Ecole la Ronce, Ville d’Avray, Le jardin prend forme
D’ici la prochaine séance les enfants devront être décidés sur la forme et les fonctions de leur prototype. Ils devront appuyer leurs réflexions sur des planches, des croquis et des maquettes .
A Ville D’Avray la séance s’est conclue sur la découverte de l’application Paper qui leur permet de croquer sur leur tablette et de nous partager leurs dessins!
Une réflexion sur “Bien Fait Par Eux! en classe ! La deuxième séance”