Connectons Nos Écoles

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Chaque projet  Connectons Nos Écoles explore dans un cadre technologique d’innovation des projets collaboratifs et territoriaux autour de l’éducation numérique. Au delà du caractère innovant des technologies autour desquelles s’articule chaque projet, l’innovation de Connectons Nos Écoles réside également dans l’environnement collaboratif et numérique proposé aux acteurs des projets. Chaque projet est conçu clé en main pour les enseignants avec une solution de fourniture internet (via des Dominos 4G), des terminaux mobiles (tablettes tactiles), des ressources et applications spécifiquement sélectionnées et conçues pour le projet. Au delà du matériel fourni, deux chargées de projet du Cube accompagnent les classes pendant 6 mois lors de séances dans les écoles et en dehors de ces séquences programmées.

Les élèves et les enseignants utilisent un terminal numérique, une tablette tactile iPad, pour consulter la sélection d’applications dédiées au projet, créer et stocker le contenu nécessaire à la réalisation des projets. Les informations nécessaires au bon suivi et déroulé du projet (dates de séance de travail en classe, contacts des écoles, sites Internet pertinents et autres ressources pédagogiques) sont présentes sur les tablettes et actualisées automatiquement par l’équipe du Cube grâce à une solution performante de cloud computing.

Découvrir les nouveaux métiers du numérique.

Pour chaque projet les élèves sont investis dans une démarche de projet concrète et sont sensibilisés aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés les start-ups et jeunes entrepreneurs du numérique.
De l’idée à sa concrétisation, ils expérimentent les différentes étapes relatives à la gestion de projet: création de contenus, production, intégration et valorisation via des présentations en public, devenant ainsi de véritables ambassadeurs du projet.
La rencontre avec des professionnels permet de sensibiliser les enfants aux nouveaux métiers du numérique et à en intégrer les enjeux qui seront ceux du monde dans lequel ils évolueront devenus adultes.

Twitter en classe

A chaque projet Connectons nos Écoles, les classes ont à leur disposition une plate-forme numérique de communication et d’échange, notamment via des blogs alimentés par les élèves. Depuis le projet LuniiLab, Le Cube innove avec la création de comptes Twitter pour les écoles. Twitter n’est pas l’outil central du projet mais bien un outil cherchant à créer du lien entre les élèves.
Chaque classe possède son compte et peut faire part, tweet après tweet, de l’avancée du projet. Une présentation de Twitter aux élèves a été faite lors de la deuxième séance en classe suivie d’une initiation via à une feuille quadrillée de 140 cases afin de les familiariser à la « grammaire » de Twitter : retweet, hashtag, nom de compte…

Un guide à destination des enseignants à également été remis à chaque classe.
De manière très rapide, les classes ont commencé à twitter et surtout à interpeller les autres classes pour échanger et partager le travail réalisé en classe. Aucune recommandation n’a été faite aux enseignants sur la fréquence d’envoi de tweets ou sur le contenu de ces derniers. La seule consigne est de privilégier au maximum l’usage du hashtag du projet afin d’agréger tout les tweets à l’issu de l’expérimentation.
Pour la publication, les enseignants ont choisi, spontanément , de désigner chaque semaine les élèves responsables du compte, afin que tous puissent écrire au moins une fois pendant le projet. En procédant ainsi, les élèves sont davantage responsabilisés et gagnent en autonomie.
Certains enseignants ont pris l’habitude de tweeter avec les élèves plusieurs fois par semaine, à jour et heure fixes tandis que d’autres ont plutôt choisi de tweeter après chaque séance de travail.

@LeCubeCNE, le compte officiel du programme d’éducation numérique du Cube
Afin de coordonner le projet et de lui donner une certaine visibilité auprès des acteurs de l’éducation numérique, un compte LeCubeCNE a été créé. Géré par les chargés de projets du Cube il permet d’inscrire le projet dans une temporalité et de lui donne une visibilité sur les réseaux sur les thématiques de l’éducation numérique, de l’innovation et de la créativité !