La station de jardinage

LA STATION DE JARDINAGE :  La Charrette des 21

Croquis réalisé par Paul, Martin et Julien, étudiants à Strate

 

JARD4

Prototype de la station de jardinage

Les enfants de l’école La Ronce à  Ville d’Avray ont imaginé une station de jardinage !

L’existant

A l’école La Ronce, les classes disposent d’un petit jardin peu exploité malgré ses atouts pédagogiques : l’observation de la faune et de la flore, plantation et jardinage…

Le projet

Les enfants sont tout de suite parti sur l’idée d’un meuble mobile qui réuni rangement d’outils, observation des plantes et des insectes, réalisation de semis.
Ses bacs de plantation se nettoient facilement et sont amovibles pour permettre aux enfants de rentrer les plantes et de changer les pots.

20160605_163551

Prototype de la station de jardinage

Cette station de jardinage est couverte en cas de pluie et dispose de petites serres.
Tous les petits modules de la station de jardinage permettent de recréer un véritable microcosme végétal.

20160604_155400

Course aux escargots de la station de jardinage

Maquette de la station de jardinage

JARD2

Maquette de la station de jardinage

Ce meuble recréé un  petit écosystème. Son plan de travail permet de planter et de travailler, il est assez grand pour réunir tout les enfants !

Réalisation

Le dessin technique  

Le matériel et les outils 

 
1.    Commencez par monter les deux commodes Malm IKEA en suivant le mode d’emploi fourni.

2.    Grâce à la scie circulaire réaliser les roues dans un matériau robuste (bois brut) vous pouvez également recycler des roues de vélo par exemple.

3.    Assembler les deux commodes Malm en plaçant une planche préalablement découpée aux dimensions du meuble, utiliser des vis pour les rendre solidaires.

4.    Utiliser de grands tasseaux de bois pour réaliser les poignées du meuble. Ces poignées devront être assez grandes pour traverser toute la charrette dans la longueur et soutenir le plateau du dessus. Il faudra couper les commodes par endroit, pour que ces tasseaux puissent passer de part et d’autre.

5.    Arrondissez les angles des poignées en les ponçant. Pour plus de confort, enrouler les poignées de ficelle sur les extrémités destinées à soutenir la charrette.

6.    Couper une planche assez grande pour recouvrir les deux commodes et les deux roues pour réaliser le plateau du dessus.

7.    Il faudra évider le plateau de manière à ce qu’il puisse recevoir trois bacs Trofast IKEA , les encoches sur les extrémités pour accueillir le toit et un plan de plexiglass. Pensez à bien placer ce dernier au dessus d’un tiroir.

8.    Vous pouvez également évider de petits endroits du plateau pour

9.    Pour couvrir la station de jardinage réaliser une toiture avec une charpente. Utilisez des tasseaux, des équerres et une toile cirée imperméable.  Ce toit pourra s’imbriquer dans les encoches prévues à cet effet.

10.    Ajouter des crochets qui pourront recevoir vos accessoires (outils, plantes suspendues, boules de graisse pour les oiseaux).