LA LUMIERE : SMYLUX
A Chaville, les enfants ont imaginé une lumière pour communiquer !
L’existant
Les éclairages de la classe étant normés, impossible pour eux d’imaginer de nouvelles sources de lumière.
Le projet
Les élèves de l’école Ferdinand Buisson ont décidé de travaillé sur la lumière comme un moyen de communication. Ils ont imaginé un boitier individuel pour chaque élève qui permet d’interagir avec l’enseignant qui possède une application dédiée sur tablette.
Les enfants ont d’abord choisi les fonctions de cette lumière qui permet de signaler sa présence, de connaitre les bon points qu’ils leurs restent, de demander de l’aide à l’enseignant ou encore de se faire rappeler à l’ordre par la maîtresse quand il y a trop de bruit. Cette lumière doit aussi pouvoir exprimer l’humeur du jour des enfants en étant personnalisable.
Deux formes sont principalement présentes suite aux maquettes : celle d’un crayon, avec une LED en embout, et celle d’un smiley. . C’est le Smiley qui remporte l’unanimité !
Realisation
Le projet de la lumière est un peu compliqué à réaliser, car il demande d’imprimer le boitier grace à une imprimante 3D, de réaliser le circuit électrique et de coder les fonctionnalités Arduino et enfin de développer l’application sur Android ! Toute la documentation est disponible en téléchargement!
Le fichier Open Source : Téléchargez le dossier de documentation